Les animaux de compagnie sont une source de bien-être

Les animaux de compagnie et particulièrement les chiens sont une source de bien-être. Médiation animale prés de Lille

Les animaux de compagnie que nous apportent-ils ?

 

Ils sont les meilleurs amis des grands et des petits, les animaux de compagnie sont une source de bien-être. Ils nous offrent des moments inoubliables et parfois quelques galères. Fidèles, joueurs, loyaux, câlins… les chiens et les chats sont aussi très utiles pour nous garder en bonne santé.

Les animaux de compagnies améliorent la santé cardio-vasculaire

Selon une étude publiée par l’American Heart Association, posséder un chien a des conséquences directes et positives sur la santé et notamment sur notre cœur.

En effet, les propriétaires de toutous ont une pression artérielle plus basse, ils souffrent moins de maladies cardiaques et ils ont 33 % moins de risques de faire une crise cardiaque.

L’étude souligne que les propriétaires de chiens ont tendance à avoir un mode de vie plus actif grâce aux promenades régulières, ce qui contribue à une meilleure santé cardiaque globale.

Enfin, caresser un chien diminue la cortisone, l’hormone du stress, et augmente la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.

Les ronronnements du chat, eux, font baisser le niveau de stress, la pression artérielle et aideraient même à consolider et cicatriser les tissus et les os.

En effet, ils agissent comme des anxiolytiques chez l’homme et la fréquence d’onde du ronronnement (entre 25 et 50 hertz) est la même que celle utilisée par les médecins pour accélérer la cicatrisation de fractures osseuses.

Les animaux de compagnie fortifient le système immunitaire

Cela a été prouvé scientifiquement, les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie dans leur entourage ont un système immunitaire plus fort, ils souffrent moins d’allergies, mais ils font également moins d’asthme.

En 2012, une étude américaine a montré que les bébés ayant été en contact avec des chiens attrapent moins d’infections de l’oreille et d’affections respiratoires.

Selon les chercheurs, « la possession d’un chien peut être protectrice contre les infections de l’appareil respiratoire pendant la première année de la vie.

L’hypothèse est que les contacts avec les animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes », rapportent-ils dans la revue *Pediatrics*.

Cette étude a révélé que les bébés exposés à des chiens à la maison étaient 31% moins susceptibles de développer des infections respiratoires et 44% moins susceptibles de souffrir d’otites, par rapport aux bébés sans contact avec des chiens. Les chercheurs attribuent cela à l’exposition accrue aux microbes portés par les animaux, ce qui stimule et renforce le système immunitaire des bébés.

En plus de ces bienfaits mentionnés, il existe d’autres avantages à avoir des animaux de compagnie :

Amélioration de la santé mentale

Les animaux de compagnie peuvent aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété. Le simple fait de passer du temps avec un animal peut augmenter les niveaux d’ocytocine, une hormone liée à la liaison sociale et au bonheur.

 

Augmentation de l’activité physique

Les propriétaires de chiens, en particulier, ont tendance à faire plus d’exercice grâce aux promenades régulières, ce qui contribue à maintenir un poids sain et à améliorer la forme physique générale.

 

Renforcement des liens sociaux

Les animaux de compagnie peuvent aider à briser la glace et faciliter les interactions sociales. Les promenades avec un chien, par exemple, peuvent mener à des conversations avec d’autres propriétaires de chiens, renforçant ainsi le réseau social de l’individu.

 

Développement de la responsabilité chez les enfants

Avoir un animal de compagnie peut enseigner aux enfants des leçons importantes sur la responsabilité, la compassion et l’empathie.

 

Réduction de la solitude

Les animaux de compagnie offrent une compagnie constante, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes vivant seules ou les personnes âgées, réduisant ainsi les sentiments de solitude et d’isolement.

 

Les animaux de compagnie, en apportant du bonheur et des bienfaits tangibles à la santé physique et mentale, jouent un rôle précieux dans nos vies quotidiennes.

 

Vous n’avez pas la possibilité d’avoir d’animaux chez vous, et vous êtes curieuse ou curieux de découvrir leur biens faits en tant que thérapeute, contactez-moi en cliquantici, je suis basée dans le Nord près de Lille et vous accueille dans un cadre verdoyant.